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CONFRONTÉ AUX MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ, SOMMES – NOUS FACE À UNE ÈRE NOUVELLE DU DÉVELOPPEMENT DES STATIONS DE SKI EN FRANCE ?
Cas de Courchevel.

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          Les montagnes ont toujours suscité un grand intérêt. Dans les Alpes, elles ont été rapidement investies par les paysans, puis plus tard, par les montagnards en quête de grands espaces. Les hommes ont rapidement compris que la neige, qui recouvre les sommets durant une grande partie de l’année, pouvait être source de revenus et de développement des villages en altitude.

          La montagne, depuis les premières stations de sports d’hiver, a connu de nombreuses mutations. Désormais, la société dans laquelle nous vivons est différente, les problèmes ont changé, nous sommes confrontés tant à des problèmes urbanistiques qu’environnementaux avec un  manque de matière première, la neige.

          L’exemple de la station de Courchevel, référence mondiale depuis sa création, va nous permettre de comprendre comment nous en sommes arrivés là et comment réagir. Cette station qui a évolué au fil des années, dont le but premier était d’initier le peuple à la montagne, a bien changé et doit se réinventer à l’image des autres stations françaises.

         Les montagnes étant des lieux très représentatifs de notre société, on peut dire que ces stations reflètent un changement dans la pratique de la montagne. Ce mémoire sera alors l’occasion de répondre à ce problème : Confronté aux mutations de la société, sommes-nous face à une ère nouvelle du développement des stations de ski en France ?

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