RURBAN CONCOURS PASSERELLE

PasserelleLogo

RU[R]BAN : CONCOURS PASSERELLE

Le prix d’architecture 2015 est la 5e édition d’un concours d’idées organisé par Inter Forêt-Bois 42, dont l’un des objectifs essentiels est, par l’originalité et la diversité des réponses, de stimuler la réflexion sur le devenir du territoire.

rurban1
rurban2

OBJET DU CONCOURS I Pour cette 5e session, le sujet choisi est ‘Une passerelle urbaine en bois’, piétonne et cycliste, accessible aux PMR, sur le site de la Plaine Achille à Saint-Etienne.
L’accès au site est libre. Les étudiants auront à composer avec plusieurs paramètres majeurs dans les projets qu’ils soumettront : l’intégration du bois en structure, l’intégration dans le site et le contexte du bâti, l’approche technique et cela sans négliger l’aspect esthétique.

ELIGIBILITE I Ce concours est réservé aux étudiants des écoles d’architecture, d’ingénieurs et de design de France. Les équipes seront composées de 2 à 4 étudiants maximum, chaque équipe comprenant au moins un architecte et un ingénieur, ou un architecte, un ingénieur et un designer. Les 3 compétences associées dans une même équipe seront un plus.

RENDU I Un panneau format A0 vertical avec texte et croquis argumentant.
Une maquette en bois, permettant d’apprécier l’intégration du projet dans le site au 1/200.
Un cahier, format A4, composé de 10 pages complétant et rendant compte de la démarche du projet.
JURY I Le jury sera présidé par Alexandre CHEMETOFF, architecte urbaniste à la renommée internationale. Les membres du jury seront choisis pour leur sensibilité au bois. Le jury comprendra au moins un président de jury, un architecte, un enseignant, un ingénieur bois, un urbaniste, un représentant d’Inter Forêt-Bois 42, un représentant de Designers, un représentant de la maîtrise d’ouvrage, un expert pouvant être à même de réaliser un tel projet ultérieurement.

rurban3

Le panneau format A0 vertical du rendu.

Le cahier A4, composé de 10 pages complétant et rendant compte de la démarche du projet.

La maquette en bois, permettant d’apprécier l’intégration du projet dans le site au 1/200.

Sur le photo de droite à gauche, Q.ETAIX – J.LAMBERT – A.CHEMETOFF (Jury) – M.YALCIN –
I.TIDIERE – G.PERDRIAU (Maire de Saint-Etienne) –
J.PORTE (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne)

RETOUR