GION A CAMINADA

CaminadaLogo

GION A CAMINADA

L’imposante abbaye bénédictine baroque domine la petite ville de Disentis depuis 1712. Le monastère et la paroisse ont été fondés à la jonction des cols importants. Après avoir eu la proposition la moins coûteuse, Gion A Caminada a remporté le projet après un concours, et a réalisé le projet de cette nouvelle école-internat pour jeunes filles en 2004. Le résultat n’est pas un établissement d’enseignement strict, mais plutôt une sorte d’« hôtel pour apprendre ».

Caminada1
Caminada2

Le grand volume de la construction ne domine pas la structure architecturale d’ensemble de la ville, car toute une gamme de bâtiments de proportions semblables existent déjà. Le projet est particulièrement intéressant, car chaque étage dans le bâtiment de cinq étages, dispose d’un accès direct vers l’extérieur. Par conséquent, il y a une colonne centrale contenant les escaliers et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les escaliers font un quart de tour entre les niveaux, de sorte que chaque plan d’étage est tourné de 90° par rapport à l’étage inférieur.

Caminada3
Caminada4
Caminada5
Caminada6
Caminada7

Dans ce noyau sculptural on distingue des « coins câlin » (plaques de cuivre chauffées pour que les filles puissent discuter et se reposer). Tous les aménagements intérieurs ont été conçus par Gion A Caminada et fabriqués dans des ateliers de menuiserie locaux. Chaque chambre contient une douche, des toilettes et un lavabo. Il y a aussi de nombreux rangements intégrés aux meubles. La fenêtre peut devenir banc et cache un radiateur, ce qui permet de s’asseoir dessus pour profiter de la vue tout en se réchauffant.

RETOUR